KANANGA, 12 AOÛT INFOSDIRECT__: Au total, 30 femmes et filles influentes de la commune de Lukonga à Kananga au Kasaï Central ont été formées sur les concepts de violences basées sur le genre, le circuit de référencement et les principes directeurs dans le cadre de la lutte contre les VBG, a appris infosdirect.net ce samedi 12 aôut.
Cette formation a été organisée dans le cadre du programme Koika, consacré à la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles, exécuté par l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), dans son volet de réinsertion. L’objectif visait est de faire de ces femmes et filles des mobilisatrices communautaires.
Venues des différentes souches sociales, ces femmes ont été outillées sur les techniques de référencement des victimes et survivantes des VBG dans leurs communautés vers les structures de prise en charge gratuite.
« (…) Elles sont devenues nos mobilisatrices, sensibilisatrices, qui vont descendre dans tous les quartiers de la commune de Lukonga pour contacter les communautés pour leur sensibiliser, afin de réduire les inégalités sociales et les normes Socio-culturelles qui avilissent souvent les femmes et les filles », a expliqué Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation.
Ces mobilisatrices auront pour mission d’expliquer aux habitants de Lukonga les risques que courent cette entité face aux inégalités sociales et pesanteurs socioculturelles qui pèsent sur les femmes et les filles, afin d’y mettre fin.
Les séances sur terrain seront supervisées par le staff de l’ONG FMMDI afin de se rassurer du travail sur terrain car le plan y relatif a été déjà élaboré par ces mobilisatrices.