KINSHASA, 12 SEPTEMBRE 2023, INFOSDIRECT__: Plus de 10.000 agents publics de l’État concernés par le processus de titularisation et la montée en grades seront bientôt publiés par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Le chef du gouvernement l’a révélé, lundi 11 septembre, lors du lancement des travaux de la Commission paritaire sur l’évaluation du protocole d’accord du 02 novembre 2021 et son addendum du 1ᵉʳ septembre 2022, signés entre le gouvernement et l’intersyndicale nationale de l’administration publique.
Il a fait savoir que pour la première vague de 10 milles agents, le processus a été déjà finalisé et signé, et n’attende que sa publication au niveau de la primature.
«Pour la première vague de la montée en grades, qui concerne plus de 10 mille agents, c’est un processus qui est déjà finalisé, déjà signé et qui n’attend que d’être publié au niveau de la Primature.», rapporte la presse de la Primature.
A cette occasion, le chef du Gouvernement a instruit le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, de finaliser le processus de la deuxième vague, et de l’accélérer, de titularisation et de montée en grades de toutes les administrations publiques.
Ces assises de cinq jours ont pour objectif, d’évaluer les différents protocoles d’accord signés entre parties en 2015, 2018, 2020, et 2021, au cours desqueles, les participants devront produire un travail qui permettra de maintenir l’harmonie entre les parties et, par conséquent, la cohésion sociale au niveau national.
Pour Sama Lukonde, il s’agit d’un grand moment d’évaluation de ce qui devrait être fait afin de projeter l’avenir avec confiance, en s’assurant, au préalable, de la plus haute probabilité de réussite.
C’est un moment pour les syndiclaistes de discuter avec la partie gouvernementale sur les conquêtes, qu’il est possible d’engranger ensemble en tenant compte, des moyens mobilisables dans le cadre du projet de loi des Finances 2024, qui contient, par ailleurs, des Inputs des différentes administrations en guise des prévisions budgétaires compilées à l’occasion des conférences budgétaires.
Pour terminer, le chef de l’exécutif national a promis de rester personnellement attentif aux différentes délibérations, qui se feront dans les sous-commissions, en gardant l’espoir que la lumière du consensus jaillira du choc des idées.
Ces assises réunissent l’intersyndicale de l’administration publique, les secrétaires généraux, les directeurs généraux de l’administration publique, quelques experts du cabinet du Chef de l’État, de la primature, des ministères de la fonction publique, du budget et des finances.