Kinshasa, 08 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Tony Mwaba a soumis jeudi 07 décembre, au Vice premier ministre et ministre de la fonction publique, la question de l’audit du fichier du personnel de son ministère de l’EPST.
Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de l’audit administratif qui est mené par l’Inspection Générale de l’Administration Publique au sein du ministère de l’EPST en rapport avec un certain nombre de préoccupations soulevées notamment la maîtrise des effectifs réels des agents de la Fonction publique qui œuvrent au sein du ministère de l’EPST ainsi que le suivi des mesures contenues dans la dernière instruction du Vice-Premier Ministre de la Fonction publique.
Ces mesures reviennent sur les activités syndicales et des sanctions qui devront réellement suivre par rapport à des agents ou des associations inexistantes administrativement et juridiquement mais qui continuent à œuvrer de façon marginale.
Le deuxième point évoqué était la situation qui prévaut au niveau de la province de Mongala qui avait poussé le ministère de l’EPST à suspendre la province éducationnelle de Mongala 2.
Le VPM de la Fonction publique en tant que notable de la Mongala, en a profité pour faire part à Tony Mwaba de la tristesse qui a frappé toute la Mongola, suite à la suspension de la province éducationnelle.
Il a été convenu que le ministère de l’EPST puisse lever la suspension de cette province éducationnelle.