Kinshasa, 17 novembre 2023, INFOSDIRECT__: A quelques mois de la tenue des élections générales en RDC, les États-Unis d’Amérique promettent de sanctionner toute personnalité qui peut nuire à la démocratie au pays, pendant ce processus électoral.
Dans un communiqué rendu public jeudi 16 novembre, l’ambassade des USA à Kinshasa, fait savoir que cette mesure concerne la restriction en matière de visa. Le pays de l’oncle Sam salue les avancées positives du processus électoral en cours.
«Les États-Unis envisagent l’adoption de mesures, comprenant des restrictions en matière de visa et d’autres mesures, à l’encontre des personnes portant atteinte à la démocratie en RDC. Ceci pourrait comprendre la fraude électorale, la corruption, la répression des manifestations pacifiques par la force ou l’intimidation des électeurs, ou la violation des droits humains en RDC», révèle la correspondance.
Et d’ajouter
«Nous prenons acte des mesures positives prises à cette étape du cycle électoral, comprenant la certification de l’ensemble des 26 candidats par la Cour
constitutionnelle. Nous notons aussi les actions des autorités visant à faire respecter la liberté de mouvement des candidats politiques, ainsi que la condamnation des discours de haine et des tentatives de violence contre des candidats à l’élection présidentielle».
À travers cette correspondance, il a été demandé à la centrale électorale de s’assurer que les versions imprimées et en ligne des listes définitives des électeurs
soient accessibles sans tarder afin que tous les électeurs sachent où aller voter le jour des élections, et que les problèmes relatifs à la qualité des cartes d’électeurs soient résolus de sorte qu’aucun électeur inscrit ne soit privé de ses droits.
Patrice Ntanga