Kinshasa, 27 novembre 2023, INFOSDIRECT__: L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Monseigneur, Fridolin Ambongo a appelé les jeunes et chrétiens catholiques à opérer un choix judicieux lors des élections générales prévues le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.
Dans son homélie du dimanche 26 novembre, le numéro un de l’Église catholique au Congo, s’est tout de même mis en doute sur la tenue des élections dans le délai, mais également sur son caractère transparent.
A cette occasion, ce prélat catholique a invité les jeunes et chrétiens catholiques à la vigilance et prudence pour ne pas être associé aux conflits entre candidats.
«Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire, qu’il y a risque, risque des désordres dans notre pays, voilà pourquoi vous les chrétiens catholiques soyez vigilants, soyez prudents pour que les gens ne vous fassent pas entrer dans leurs conflits.», a-t-il lancé dans son homélie.
En République démocratique du Congo, le processus électoral est très avancé, à ce jour, on est à l’étape de la campagne électorale qui a été lancée depuis le 19 novembre dernier et pourra être clôturée le 18 décembre.
Les élections interviendront le 20 décembre conformément au calendrier électoral publié par la CENI, qui dit tenir au respect de celui-ci en organisant un scrutin transparent jamais connu au pays.
” a dit @TataCardinal appellant les jeunes catholiques “ à la prudence”