Nyunzu, 29 novembre 2023, INFOSDIRECT__: Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo, a lancé la formation des chefs des centres de vote (CCV), des techniciens informatiques des centres de vote (TICV) et des présidents formateurs (PF), dans le territoire de Nyunzu, dans la province de Tanganyika.
Aussitôt accueilli , le Rapporteur Adjoint s’est rendu aux installations du SEP pour une mise au point avec les équipes sur place.
Au cours de cette réunion technique, il s’est imprégné du déroulement du processus dans cette partie du pays.
Rappelant toutes les étapes de formation en commençant par le niveau 0 sur l’harmonisation des modules dispensés, la formation du niveau 1 ayant permis d’avoir les missionnaires, le niveau 2 et 3 combinés auxquels ont pris part 1364 formateurs électoraux nationaux, les SEP ainsi que les chefs d’antennes.
Il importe de noter que le niveau 4 concerne les agents directs du processus (au total 79 852) qui bénéficient de cette formation sur toute l’étendue du territoire national.
Durant 7 jours, les 596 facilitateurs vont être outillés sur les opérations de vote, les compilations des résultats, la manipulation des fiches, l’utilisation de dispositif électronique de vote (DEV), et apprendront également la procédure liée à l’andragogie.
Cellcom CENI