Abidjan, 14 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, divers financements pour un total cumulé de 696,41 millions de dollars au Burundi et à la Tanzanie afin de démarrer la Phase II du Projet conjoint de chemin de fer à écartement standard Tanzanie-Burundi-RDC.
L’appui du Groupe de la Banque est destiné à construire la ligne ferroviaire Tanzanie-Burundi, longue de 651 kilomètres, dont les travaux consisteront en l’aménagement d’une voie unique électrifiée à écartement standard.
Ils seront subdivisés en trois lots : les tronçons Tabora–Kigoma (411 km) et Uvinza–Malagarasi (156 km) en Tanzanie ; et le tronçon Malagarasi–Musongati (84 km) au Burundi.
Ce réseau de chemin de fer à écartement standard sera relié à celui de la Tanzanie, donnant accès au port de Dar es Salaam.
Au total, 400 kilomètres de rails sont déjà posés en Tanzanie, de Dar es Salaam à Dodoma, depuis le début de la première phase du projet. Le reste du tronçon entre Dodoma et Tabora est en cours de construction.
Le Groupe de la Banque fournira 98,62 millions de dollars au Burundi sous forme de dons et 597,79 millions de dollars à la Tanzanie sous forme de prêts et de garanties pour réaliser ce projet.
Le coût total du projet en Tanzanie et au Burundi est estimé à près de 3,93 milliards de dollars.
Le projet est aligné sur la Stratégie décennale de la Banque et deux de ses priorités opérationnelles, les « High 5 », « Intégrer l’Afrique » et « Industrialiser l’Afrique ».
Benjamin Marhegeko / Bukavu