Kinshasa, 21 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa, 5 candidats président de la République au scrutin tenu le 20 décembre dernier, informe à l’autorité qu’ils seront dans les rues de Kinshasa pour dénoncer le processus électoral 2023 qu’ils qualifient de « simulacre des élections« .
Il s’agit de Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege Mukengere, Jean Claude Baende Théodore Ngoy Ilunga et Nkema Liloo Bokonzi .
D’apres ce document, ils protesteront contre la tenue de scrutin électoral qui est allé en dehors des lois et de la constitution en application en RDC.
Cette marche partira du Boulevard Triomphal vers le Stade de martyrs pour chuter au quartier général de la commission électorale nationale indépendante CENI, situé sur l’avenue du 30 juin.
«Sur le fondement de l’article 26 de la constitution, nous vous informons que nous projettons une marche pour ce 27 décembre 2023, nous protesterons conte les irrégularités constatées lors des opérations de vote du mercredi 20 décembre 2023, des opérations de vote par la CENI en violation de la loi électorale ,notamment dans les dispositions de l’article 52 de cette dernière», lit-on dans cette correspondance.
Rappelons que dans la soirée du 20 décembre 2023, le même groupe des candidats présidents de la République avait dénoncé le rallongement des heures du scrutin, contrairement à la loi en vigueur.
Débutées depuis le mercredi 20 décembre dernier, ces scrutins sont en continue jusqu’à présent dans certains coins de la République démocratique du Congo, malgré le communiqué de la centrale électorale qui fixé le jeudi 21 décembre comme date butoire.
Benjamin Marhegeko/Bukavu