Kananga, 29 décembre 2023, INFOSDIRECT__: Les femmes candidates et politiques du Kasaï Central ont fait face à plusieurs abus et violences lors des scrutins du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo, alertent-elles au lendemain de la fin des opérations de vote.
C’est en tout la révélation des femmes candidates et politiques et organisations féminines à travers un cadre d’échange mis en place par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), jeudi 28 décembre à Kananga.
D’après Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation, plusieurs problèmes ont émaillé ces scrutins du point de vue technique et organisationnel, des violences électorales, l’incivisme des électeurs et tant bien d’autres.
«Les femmes ont subi des abus, des violences électorales terribles, jusqu’à être déshabillées, lynchées, parce qu’elles ont voulu voter les personnes de leur choix en toute démocratie. Les attaques contre les defenseuses des droits de femmes et les femmes candidates. Maintenant ce sont des menaces verbales et physiques contre les femmes qui ont dûrement pendant ces élections.», explique Nathalie Kambala.
C’est pourquoi les femmes politiques et de la société civile se sont mises ensemble pour trouver des pistes des solutions solides pour éviter les violences lors de la publication des résultats.
A cette occasion, une Commission à été mise en place pour faire le suivi et l’évaluation des activités à mener contre les violences électorales à l’égard des femmes et filles.