Kinshasa, 31 décembre 2023, INFOSDIRECT__: L’élection de Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat à la tête de la République démocratique du Congo, a été vivement saluée par le Parti politique Congo positif, à travers un message des félicitations lui a été par cette formation politique, membre de l’Union sacrée de la nation, ce même dimanche 31 décembre, après la publication des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
A cette occasion, Dieudonné Nkishi, Président national de cette formation politique, a félicité le peuple congolais, qui, par cette élection a fait le choix du Congo en lieu et place de l’étranger qui, depuis des temps immémoriaux, a toujours cherché à maintenir sa domination sur la RDC.
« Il faut travailler et ne pas décevoir le peuple congolais. Cette élection qui est presqu’un plebiscite, est un choix du changement et non un chèque en blanc. Si les congolais n’ont pas tenu compte de tous les reproches faits au premier mandat, ils vous donnent une seconde chance. Alors, Monsieur le Président, travaillez, unissez les congolais, développez le pays et bannissez les anti-valeurs.», s’est adressé Nkishi à Félix Tshisekedi.
Congo Positif pense que les chantiers suivants constituent à la fois une priorité et un héritage que Tshisekedi doit laisser aux congolais après son second mandat.
Il s’agit de :
1. changer la Constitution pour doter le pays d’une constitution typiquement et fondamentalement adaptée aux besoins et aux réalités congolais et y introduire des dispositions renforçant les pouvoirs de l’Etat ;
2. modifier la loi sur les partis politiques pour introduire plus de discipline et d’ordre dans ces organisations importantes à la constitution des suffrages et au pluralisme politique;
3. construire un mur le long de nos frontières avec les pays voisins qui agressent notre pays et doter des moyens nécessaires à l’armée, à la police et aux forces de sécurité ;
4. intensifier le programme de
développement de 145 territoires;
5. renforcer la justice et bannir l’impunité;
6. assigner à toutes les institutions de l’Etat des quotas d’emplois à créer au cours de cinq prochaines années ;
7. éradiquer les importations de tout ce que notre pays peut produire par lui-même.
Les points ci-dessus constituent pour cette formation politique des éléments d’évaluation du deuxième mandat et son soutien sera fonction de la réalisation de ces demandes populaires.
S’adressant à ses militants au sujet des résultats des élections législatives et municipales, Dieudonné Nkishi les invite à la patience et au calme car le parti attend ces résultats dans le calme et la confiance à la CENI qui, dans toutes ses prises de parole, a rassuré qu’elle donnerait la vérité des urnes.
Pour cette raison, l’autorité morale de Congo Positif reste confiant de la réussite de son parti afin de participer aux institutions de l’État et enjoint ses militants de travailler uniquement pour l’intérêt du peuple congolais.
«Mon souhait le plus ardent est que notre Parti, Congo Positif, se range du côté des formations politiques fournissant à l’Etat des hommes intègres et compétents, des commis de l’Etat épris de paix et de développement.», poursuit Dieudonné Nkishi
Par conséquent, poursuit-il, «la lutte anti-chômage demeure et demeurera notre champ de bataille alors que nous nous préparons à rejoindre les institutions de l’Etat. Où que vous soyez, n’abandonnons pas le peuple congolais qui, aujourd’hui, envoie des milliers de ses enfants dans les écoles, instituts et universités sans savoir où ces derniers allaient travailler. L’emploi pour tous est notre cheval de bataille et c’est possible que chaque congolais qui en a besoin, trouve de l’emploi car Dieu nous a tout donné.»,
Il faut signaler que Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur par la CENI pour un second mandat de 5 ans avec 73,34%. Il a devancé Moïse Katumbi et Martin Fayulu.