Kinshasa, 04 janvier 2024, INFOSDIRECT__: Membre du classement du Comité des relations étrangères du Sénat américain Jim Risch, R-Idaho dénonce les irrégularités constatées dans organisation des élections du 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans une publication sur son compte X, consultée par Infosdirect.net, il estime que les élections entachées d’irrégularités en RDC doivent déclencher une réinitialisation de la politique américaine afin de donner la priorité au peuple congolais.
Il dénonce égalementes les relations entre le gouvernement congolais et l’administration Biden qui n’ont pas permis aux USA de bénéficier de ses intérêts face à la Chine.
«La stratégie passée de l’administration Biden, qui consistait à tout miser sur le gouvernement Tshisekedi, ne sert pas les intérêts américains pour contrer la Chine et met en péril la démocratie, la lutte contre la corruption et la sécurité en RDC.», a-t-il déploré.
Il faut signaler que malgré ces irrégularités, les résultats provisoires de l’élection présidentielle ont vu Félix Tshisekedi être déclaré réélu pour son deuxième mandat en attendant la décision finale de la Cour constitutionnelle.