La composition du nouveau gouvernement par la première Ministre Judith Tuluka est très attendue par la population congolaise, même si les tractations sont observées au sein des différents partis politiques sur les membres qui devront intégrer cette équipe gouvernementale.
Il circule déjà sur les plate-formes électroniques une monture de 50 ministères qui pourront composer ce tout premier gouvernement de Judith Tuluka, dans ce deuxième mandat du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
A la société civile de la RDC, on juge de trop, un tel nombre de membres du gouvernement au regard de ce que connais le pays sur le plan sécuritaire et économique.
«Mettre en place un gouvernement de 50 ministres pour un pays sinistré par la guerre, la corruption et la prédation des finances publiques, c’est trop.», dit Jean Claude Katende, responsable de l’ASADHO, une structure de défense des droits humains.
D’après lui, il sera un gouvernement qui va se tenter de se partager le gâteau, ce qui va démontrer que la gestion rationnelle des finances publiques n’est pas la préoccupation du régime Tshisekedi.
C’est ainsi qu’il appelle à la mobilisation des congolais une telle chose au cas où cela pourra se réaliser.
«Si une telle chose se réalise, j’appelle toutes les forces acquises à la gouvernance rationnelle du pays à se mettre ensemble pour s’y opposer par tous moyens démocratiques. Une fois de plus, on sera devant un gouvernement de partage du gâteau. Le régime du Tshisekedi va encore démontrer que la gestion rationnelle des finances publiques n’est pas sa préoccupation.», a-t-il ajouté.
Il faut signaler que Judith Tuluka a déjà entamé les discussions avec les membres du Présidium de l’Union sacrée pour la formation du prochain gouvernement.