Lubumbashi, le 19 avril 2024 INFOSDIRECT —— ; L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a procédé, ce vendredi 19 avril 2024, à l’élection et l’installation des membres du bureau définitif. C’était au cours d’une plénière présidée par le rapporteur ainsi que le questeur du bureau d’âge ayant remplacé le premier bureau d’âge Umba Lungange déchu ce même jour.
En l’absence de son challenger Jean-Ladislas Umba Lungange, le candidat de l’Union sacrée et cadre du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), le député provincial Kabwe Mwamba Michel, a été élu président du bureau définitif.
Il a recueilli 34 voix sur les 35 possibles, à la suite d’une élection à bulletin secret à laquelle ont participé 35 députés provinciaux, tous de l’union sacrée, sur les 48 qui composent l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
La député Liliane Komba Maka qui a obtenu 33 voix a été élue vice-présidente.
Les députés Kitondo Mumba David (34 sur 35 votants) et Kilolo Yumba Samuel (34 voix sur 35 votants) ont été élus respectivement rapporteur et rapporteur adjoint. Enfin, le député Mukuna Shaumba Ahmed (29 voix sur 35 votants) a été élu questeur.
À noter que l’élection s’est déroulée en l’absence des députés provinciaux de l’opposition et des membres du bureau d’âge déchus.
Richard Muteta