Lubumbashi, le 12 mai 2024 INFOSDIRECT —— ; Le Football Club Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi a battu l’Association Sportive Dauphin Noir de Goma par forfait (3-0), ce dimanche 12 mai 2024, à l’occasion de la 14ème journée de la phase de play-off de la 29ème édition du championnat de la Ligue nationale de Football, Ligue 1.
Les cheminots se sont retrouvés seuls au Complexe Omnisports Frédéric Kibasa Maliba de la Commune de Kenya où devait se jouer la rencontre. Présents au stade, les officiels du match ont constaté l’absence des gomatraciens et confirmé le forfait pour les locaux.
Bloqué à Goma suite au report de son vol au mardi prochain par la Compagnie d’aviation CAA, l’équipe de Dauphin Noir aurait sollicité le report de cette rencontre auprès de la Linafoot. N’ayant pas répondu favorablement à cette demande, le comité Bosco Mwehu a donc maintenu le match pour ce dimanche.
Cette victoire obtenue sur tapis vert permet aux hommes de Mohammed Magasouba de prendre la troisième place au classement provisoire avec désormais 20 points (+8) en 10 matchs, doublant ainsi l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa qui descend à la 4ème place avec ses 18 points.
En lutte pour une place qualificative aux interclubs de la CAF la saison prochaine, les deux clubs vont s’affronter le mercredi 15 mai prochain au Complexe Omnisports Frédéric Kibasa Maliba.
Dans l’autre match du jour à Lubumbashi, le Cercle Sportif Don Bosco a renoué avec succès après une série de quatre défaites successives. Les Salésiens ont dominé les Kamikazes du Football Club Lubumbashi Sport (2-1), au Stade TP Mazembe.
Nday Héritier (20è) et Trésor Kaniki (23è) ont donné l’avantage aux hommes de Jean-Claude Loboko dès la première période, alors que Cyrille Mutuale (55è) a réduit la marque pour ceux d’Alain Landeut en deuxième période.
Avec le forfait collé à Dauphin Noir contre à Lupopo, Don Bosco monte à la sixième position au classement partiel avec désormais 8 points en 13 matchs. Pour sa part, Lubumbashi Sport est relégué à la huitième place avec 6 points pour 11 matchs livrés.