Le Pullman karavia hôtel abrite du 28 au 31 octobre 2024 les assises de la deuxième édition du forum national du climat d’affaires. C’est le vice premier ministre du plan Guylain Nyembo qui a procédé au lancement officiel de ces assises ce lundi 28 Octobre 2024.
Dans son mot, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques kyabula Katwe a rendu hommage aux organisateurs de ces assises pour avoir sollicité leur tenue dans sa province quatre ans après celle de la première édition.
L’occasion pour le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des investissements (ANAPI ) Bruno Tshibangu, de soulever la question de la session de l’investissement qui reste prioritaire dans la vision du Chef de l’État, celle de faire un Congo uni et prospère.
«(…) Encourager les différentes provinces de la RDC à s’approprier du processus du développement et l’assainissement du climat des affaires, restituer les doléances retenu, les difficultés et les contraintes ainsi que consolider les dialogues publique et privée, sont les objectifs poursuivis durant ces quatre jours de ces assises» a-t-il déclaré dans son allocution.
Le vice premier ministre du plan et coordination de l’aide au développement, Guillain Nyembo qui a donné le go de ses assises, a indiqué que l’objectif primordial du gouvernement est de soutenir et d’améliorer le climat des affaires au pays.
Il a ensuite appelé tous les acteurs qui y prennent part à participer utilement et effectivement à la construction et à la consolidation de ce maillot important du processus de développement du pays, de l’assainissement de l’environnement de climat des affaires.
« Nous sommes disposé encore une fois à capitaliser l’impulsion comme le veut le président de la République« , a dit le VPM du plan.
Plusieurs acteurs politico administratifs et militaires venus de 26 provinces de la RDC prennent part à ces assises qui iront du 28 au 31 Octobre 2024 avec comme thème principal « promotion du climat des affaires en RDC: défi, enjeux et perspectives».
Francine NTUMBA / Lubumbashi