La deuxième édition du Salon de l’emploi du projet «Talents pluriels» de l’Ong Cuso International, s’est tenue ce mardi 12 novembre, au Pullman Karavia dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.
À l’initiative de CUSO international, cet événement a connu la participation de plus de 500 jeunes demandeurs d’emploi venus de toutes les 7 communes de la ville de Lubumbashi, ainsi que les partenaires techniques, dont l’Office National de l’emploi (ONEM), le Secrétariat socialde la Main d’œuvre (Sesomo).
D’après les organisateurs, ce grand événement vise à promouvoir les opportunités pour les jeunes talents à travers la RDC qui sont au chômage de retrouver des opportunités d’embauche.
Le directeur provincial de l’ONEM Gérard Kasongo a soulevé dans son intervention les défis que les jeunes rencontrent lors de la recherche d’emploi, dont le manque des compétences linguistiques.
«ONEM ne peut pas résoudre seul le problème de l’emploi, c’est pourquoi il faut qu’il ait la collaboration avec les partenaires publics et privés», a-t-il mobilisé l’assistance.
Pour CUSO international, cette activité crée un espace de rencontre entre l’employeur et les demandeurs d’emploi.
«Nous vivons dans une période où la question de l’emploi est au cœur des préoccupations de notre pays. Les jeunes se trouvent face à de nombreux défis économiques et sociaux», a souligné la représentante pays de CUSO international en RDC Richine Kapinga.
Elle a souligné qu’à travers le projet Talents pluriels, les chercheurs de l’emploi ont la facilité de bénéficier d’un stage professionnel dans des entreprises et organisations partenaires. Voilà la raison de l’organisation du Salon de l’emploi.
Jean Okoko, jeune demandeur d’emploi, a exprimé son inquiétude au sujet des conditions souvent fixées par les employeurs lors des lancements des offres d’emploi dans leurs entreprises. Notamment, l’exigence d’expériences de plus de 5 ans pour un jeune qui de terminer ses études.
Francine NTUMBA / Lubumbashi