BENI, le 02 février 2023 INFOS DIRECT—— ; Les faits se sont déroulés la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février 2023 vers 21 heures, heures locales, où les habitants des quartiers Home, Mangodomu et Ndabu situés à l’entrée Nord de la commune de Mangina ont passé une nuit très cauchemardesque.
Au quartier Ndabu, par exemple, des bandits ont intimidé quelques habitants, incendié une maison d’habitation avant de piller plusieurs de leurs biens.
Selon les témoignages des victimes, pour accéder à l’intérieur des maisons cibles, ces hors la loi ont cassé les portes moyennant les grosses pierres. Dans les ménages visités, argent, téléphones et autres biens de valeur n’ont pas été épargnés par ces inciviques qui courent jusqu’ici dans la nature.
La société civile locale condamne la situation vécue cette nuit en commune de Mangina. Kakule Vunyatsi Muongozi, président de cette structure citoyenne, déplore aussi le comportement d’une frange de la population en colère qui s’est attaquée aux patrouilleurs venus pour l’intervention.
Il ajoute qu’au cours de cette altercation entre population et patrouilleurs, deux civils ont malheureusement été touchés par des balles des éléments de l’ordre et sont déjà transférés à l’hôpital général de référence de Beni pour les soins appropriés.
Ce dernier appelle les services de sécurité à bien jouer leur rôle et à la justice d’identifier et punir ceux qui ont tiré sur les civils.
Contacté, le bourgmestre de la commune de Mangina annonce l’ouverture des enquêtes quant à ce.
Kakule Muvunga Rocky a aussitôt convoqué une réunion urgente de sécurité. Il réitère à ses administrés la dénonciation des inciviques auprès des services de sécurité.
Le numéro un de Mangina promet des sanctions sévères à ceux qui déstabilisent son entité.
Notons que la commune de Mangina située à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Beni dans le territoire portant le même nom, fait actuellement face à des cas répétitifs de banditisme.
Vosi Mbahingana Jean, à Beni