KINSHASA, 4 Février 2023 INFOS DIRECT—— ; Une agitation s’observe dans la presse sur la situation à l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM). Des médias ont rapporté ce week-end une mésentente entre les agents et leur délégation syndicale accusée d’être corrompue par l’employeur pour s’opposer à l’augmentation de leurs salaires.
C’est qui est faux, selon le Directeur Général de ce Conseil des Chargeurs Congolais et Conseiller Technique du Gouvernement en matière de Transport de Fret. Dans un entretien accordé à la Rédaction d’Infos Direct, ce samedi 4 février 2023, William KAZUMBA MAYOMBO indique que la situation est calme. Les agents sont en train de travailler dans l’harmonie et la paix. Et que, la petite agitation relayée à la presse est juste de mauvaise foi.
S’agissant de l’affaire en question, le DG KAZUMBA rassure que « le Conseil d’Administration et la Direction Générale travaillent en harmonie et sont tous d’accord sur toutes les matières relatives aux activités de l’OGEFREM notamment l’augmentation de salaire des agents. »
« La question a été traitée au Conseil d’Administration certes mais la matière étant paritaire, la Délégation Syndicale est en train d’harmoniser le cahier des charges du personnel afin d’en déterminer la mise en œuvre après discussion avec la Direction Générale. », précise-t-il.
Ainsi donc pour lui, « les autres agitations ne sont que de nature à troubler la paix sociale qui règne au sein de cet établissement public propriétaire de l’Etat Congolais ».
« Il y a des fonds qu’on doit affecter à l’investissement pour assurer un patrimoine immobilier à L’OGEFREM, il y a des prises en charge en soins médicaux et autres. À l’heure actuelle, ce sont les préparatifs de cette réunion bipartite pour voir dans quelle mesure on peut appliquer ces mesures sociales en faveur du personnel OGEFREM. », conclut William KAZUMBA.
Il rappelle, par ailleurs, que la rubrique salariale n’est que l’une des parties dans l’ensemble des dépenses d’une entreprise.
La Rédaction