DJUGU, 13 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Au moins 12 civils ont été tués dans la soirée du dimanche 12 Février 2023 dans une série de fusillades à Mungbwalu, entité située à plus au 85 km au Nord de Bunia en territoire de Djugu.
La première attaque a ciblé deux opérateurs économiques travaillant dans une maison de transfert de monnaie mobile (M-Pesa) qui ont réussi plusieurs coups de balles avant de voir leur sac d’argent être emportés par ses malfrats.
Grièvement blessés, ces deux jeunes gens ont été dépêchés à l’hôpital général de Mungbwalu où malheureusement l’un d’eux a succombé de ses blessures.
Le bourgmestre de ladite commune qui confirme la nouvelle, affirme que la Police a mis la main sur la voiture qui a servi à la commission de ce crime.
Une situation qui a créé une panique au sein de la population locale, pensant à une attaque contre cette commune.
Moins de 10 minutes après, ajoute notre source, d’autres hommes armés ont ouvert le feu dans une alimentation très fréquentée vers le marché de Poipo Nongo. Bilan sur place, 9 morts et des blessés.
Deux autres personnes ont été tuées vers Musaba pendant que ces assaillants se retiraient dans cette direction, ajoute Jean Pierre Bikilisende.
Tout en condamnant ses actes qualifiés de la barbarie de la part de ses hommes armés, l’acteur politique Bruno Akilisende membre de l’Ecide parti Cher à Martin Fayulu appelle les autorités sécuritaires à remplacer le régiment basé à Mungbwalu.
Il invite, cependant, la population de cette zone minière à manifester pacifiquement pour dénoncer ces exactions.
Notons que la commune rurale de Mungbwalu a toujours été plusieurs fois le théâtre de l’insécurité causant mort d’hommes.
Vosi Mbahingana Jean, à Beni