MAMBASSA, 13 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; Des morts ont été enregistrés au cours d’une attaque d’hommes armés non encore identifiés dans la carrière minière dénommée Mingu Iko, la nuit du samedi 11 au dimanche 12 février 2023. C’est dans le groupement Bavabete, chefferie des Bandaka à plus de 7 heures de marche à pied à l’Est du village Bafwabango, PK51, en territoire de Mambasa (Province de l’Ituri).
La société civile de Bafwambaya à travers son président, qui a livré la nouvelle dimanche 12 février, parle de trois personnes tuées lors de cette attaque. Engamenza ABALIPATE GISHA, qui condamne la recrudescence des cas de banditisme armés, indique que parmi les victimes figurent deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo qui sont tombés sur le champ d’honneur pendant qu’ils empêchaient le pillage de ces hors la loi.
Notre source invite ainsi la population à continuer à collaborer étroitement avec l’armée pour mettre fin à cette pratique qui prend de l’ampleur dans la zone.
Nos efforts pour entrer en contact avec les sources militaires pour avoir leur version de fait n’ont abouti.
Vosi Mbahingana Jean, à Beni