KINSHASA, 13 Février 2023 INFOSDIRECT —— ; La non homologation du Stade des Martyrs de Kinshasa par les experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) et Fédération Internationale de Football Association (FIFA) continue à faire couler beaucoup d’encres et de salives au sein de la population congolaise, qui voit les équipes engagées aux interclubs de la CAF jouées des matchs en dehors du pays.
Dans un communiqué de presse daté de ce lundi 13 Février, l’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), parle d’une opprobre et d’un discrédit qui ont été jetés sur la République démocratique du Congo.
Cette organisation de la société civile s’oppose par contre à la démarche de la FECOFA, celle d’introduire un recours auprès de la CAF pour obtenir un délai de trente jours afin que les autres travaux de rénovation soient exécutés pour que le Stade réponde ainsi aux normes exigées.
Pour l’ACAJ, le gouvernement ne doit pas gaspiller de façon cyclique l’argent du contribuable congolais pour financer des travaux de replâtrage dont l’inefficacité patente jette aujourd’hui un déshonneur sur la RDC et ses institutions.
L’ACAJ note que le mal est déjà fait et il ne faut pas continuer à enrichir indûment certaines personnes, mais plutôt, il revient au Gouvernement d’assumer pleinement ses responsabilités régaliennes en prenant le temps qu’il faut pour réhabiliter de manière durable ce stade.
Ainsi l’ACAJ de Me Georges Kapiamba, invite la Cour des Comptes et l’Inspection Générale des Finances à diligenter urgemment un audit financier et technique sur l’utilisation des fonds décaissés par le Trésor public (estimés à plusieurs millions de dollars américains) et sur la qualité des équipements et infrastructures fournis jusque – là.
Elle demande également au gouvernement de prendre contact avec le Gouvernement chinois aux fins de négocier un contrat portant sur l’achèvement, la modernisation et éventuellement l’exploitation dudit stade pour assurer le retour sur investissement ; mais aussi envisager la mise en place d’un mécanisme d’exploitation commune dudit stade pour assurer à la partie Chinoise le retour sur investissement.
IHM