KINSHASA, 24 FÉVRIER INFOSDIRECT : La majorité des congolais ne donnent pas une chance à la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à pouvoir éradiquer les rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC.
Selon un sondage réalisé au mois de janvier 2023 par Ebuteli, un centre de recherche sur le Congo, et rendu public ce jeudi 23 février, Soixante-neuf pour cent des Congolais interrogés ne croient pas que la force régionale conduira à l’éradication totale des groupes armés.
D’après cet institut, la population congolaise juge inefficace, la force régionale déployée en RDC pour traquer les groupes armés, dont le Mouvement du 23 mars (M23), qui ne cesse d’étendre sa zone d’influence.
« Les autorités congolaises et de l’EAC devraient prêter attention à ces signaux. Ils montrent qu’avant même son déploiement complet, la force EAC est déjà rejetée en RDC, et que ce rejet ne se limite pas aux manifestants. Le jugement est encore plus sévère dans les provinces où la force sera déployée. », a déclaré Pierre Boisselet, directeur de la recherche sur la violence à l’Institut Ebuteli.
Il ajoute que si la force n’est pas en mesure d’obtenir rapidement des résultats encourageants, elle risque de voir ses relations avec les civils se détériorer encore plus rapidement, rendant un déploiement ultérieur beaucoup plus difficile.
Face à cette inefficacité, plusieurs mouvements de manifestations contre l’EAC sont observées dans la partie Est de la RDC. Des jeunes en colère, exigent le retrait immédiat de cette force, qui l’accuse de complicité car aucun résultat satisfaisant n’a été enregistré depuis son déploiement.
IHM