KINSHASA, 25 FÉVRIER INFOSDIRECT : Le 22eme sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) se tient tout à l’heure à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Cette session se tient quelques jours après celle de l’union africaine, tenue à Addis-Abeba.
Elle aura à examiner plusieurs points parmi lesquels, le processus de transition politique au Tchad et le processus électoral en RCA, marqué par les préparatifs des élections locales dans ce pays.
Les chefs d’États membres de la CEEAC aborderont également la situation sécuritaire inquiétante dans l’Est de la RDC, dont plusieurs engagements ont été pris pour l’éradication des violences par les pays membres de l’EAC.
La situation sécuritaire à l’Est de la RDC est causée par l’agression rwandaise via les rebelles du M23, qui ont réussi à s’accaparer de plusieures localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Le 22 ème sommet de la CEEAC sera marquée par la passation de pouvoir entre Félix Tshisekedi et Ali Bongo Odinga, présidents en exercice sortant et entrant de cette organisation sous régionale, qui regroupe 11 pays.
IHM