
KINSHASA, 03 MARS INFOSDIRECT : Le Mouvement Rien sans les Femmes, antenne du Kasaï Central se dit vivement préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, suite à l’agression rwandaise via les rebelles du M23.
Dans une déclaration dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce vendredi 03 mars 2023, Nathalie Kambala, point focal de cette structure, déplore que pendant ces hostilités les femmes et les filles sont les plus exposées, car violées par les rebelles.
« Cependant, le mouvement Rien sans les femmes, Antenne du Kasai central est aussi préoccupé par la situation de l’Est de notre pays caractérisée par la guerre d’agression dont les femmes, les filles et les enfants sont victimes. », déplore cette organisation.
Condamnant avec la dernière énergie ces conflits qui endeuillent les populations congolaises, le Mouvement Rien Sans les femmes apporte son soutien aux efforts consentis par les autorités congolaises pour le retour de la paix à l’Est de la RDC.
« Nous condamnons avec la dernière énergie cette guerre barbare et insensée et soutenons les efforts consentis par les autorités du pays pour le retour de la paix dans cette partie. », renchérit Nathalie Kambala.
Dans cette même note, le Mouvement Rien Sans les femmes, qui milite pour la participation de la femme aux instances des prises de décisions, salue le déroulement du processus de révision du fichier électoral dans la province du Kasaï Central, malgré les difficultés rencontrées.
Ainsi, Nathalie Kambala a plaidé pour que la CENI donne un deuxième délai supplémentaire à la deuxième aire opérationnelle afin de permettre à toutes les couches sociales à se faire enrôler, car les premiers 15 jours donnés paraissent insuffisants.
Il faut signaler que le Mouvement Rien Sans les femmes a organisé ce vendredi une journée d’échanges sur la vulgarisation des innovations de la loi électorale à l’intention des femmes, des filles, des personnes marginalisées et autochtones à Kananga. Les échanges qui ont connu la présence de la conseillère du président de la CENI.
IHM