
KINSHASA, 03 MARS INFOSDIRECT: Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 02 mars à Kinshasa, Martin Fayulu a déploré la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est du pays, caractérisée par des attaques des groupes armés contre les paisibles populations.
D’après Martin Fayulu, Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont complices de la situation sécuritaire actuelle que connait le pays, car le chef de l’État congolais avait fait de celui Rwandais, son partenaire fiable, dont les relations ont occasionné l’adhésion de la RDC à l’EAC sans la probation du peuple congolais.
Depuis là, constate ce leader de l’opposition, la situation a tourné en défaveur de la RDC car l’armée rwandaise s’est imposée sur le sol congolais, opérant sous le label du M23, qui occupe depuis juin 2022 plusieurs localités congolaises, empêchant ainsi à ses populations de s’enrôler pour les prochaines élections.
Martin Fayulu n’exclut pas la thèse selon laquelle, ceci sera l’un des stratagèmes de Kagame et Tshisekedi de brandir l’impossibilité d’organiser l’enrôlement des électeurs dans les territoires sous occupation du M23 / RDF comme motif de glissement du mandat constitutionnel.
« Il ne peut donc se prévaloir de sa propre turpitude aux fins de justifier un glissement de son pouvoir défaillant. Il ne serait donc pas exagéré de dire que, par cynisme politique, les deux partenaires jouent une comédie sur les peuples Congolais et rwandais. », a laissé entendre Martin Fayulu.
A cette occasion, le Président de l’ECIDE pointe du doigt accusateur la faiblesse de la diplomatie des autorités congolaises et l’absence d’un leadership conscient des enjeux de l’heure, qui seraient à la base de l’absence évidente de soutien de la part des organisations telles que l’UA, la SADC, la CEEAC et la CIRGL à la RDC.
A cette occasion, il appelle tous les congolais à manifester le 11 mars prochain sur l’ensemble du territoire national, pour notamment dénoncer l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda à travers les rebelles du M23, et exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC de la RDC.
IHM