KINSHASA, 09 MARS INFOSDIRECT : Le ministre provincial des Finances de la ville de Kinshasa, Jean Ngoy Mvuzi, est accusé par l’inspection générale des finances (IGF) d’être à la base de la prédation financière, des ressources de cette entité.
L’IGF l’a révélé dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à l’issue d’une mission menée sur la gestion financière de la ville de Kinshasa, capitale congolaise.
Il ressort de cette mission ce qui suit d’après cette correspondance : « Les écueils relevés dans ce document procèdent des pratiques tirant les sources dans les protocoles d’accord, les conventions et les lettres de nivellement du ministre provincial des Finances, lesquels paralysent la chaîne des recettes, de la constatation au recouvrement, en ce que ces pratiques entraînent une ignorance des droits revenant aux services d’assiettes, consacrent la consommation des recettes urbaines à la source et privent ainsi la ville des moyens de sa politique ».
Au regard de ces faits probants, l’IGF appelle à la révocation de ce ministre provincial des finances de Kinshasa, car dit-elle : « la sauvegarde des intérêts de la ville passe par le changement d’un acteur clé de la chaîne des recettes. »
Ainsi, l’IGF espère que Gentiny Ngobila va tirer les conséquences nécessaires au rétablissement de la rigueur et de la bonne gouvernance dans la gestion de son entité.
IHM