GOMA, 11 MARS INFOSDIRECT : La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU se rend à Goma au Nord Kivu ce samedi 11 mars pour constater sur le terrain la réalité des conséquences de l’agression rwandaise contre la RDC au travers du désastre humanitaire causé aux populations civiles congolaises.
Cette visite dans cette partie du pays intervient après quelques rencontres tenues à Kinshasa vendredi avec quelques personnalités du pays, dont le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, l’opposant congolais, Delly Sesanga et bien d’autres.
A la cité de l’UA, Félix Tshisekedi a de nouveau condamné l’agression rwandaise dont son pays fait face à travers les rebelles du M23.
Le Chef de l’État les a interpellés en tant que garant du droit international qui est bafoué par le Rwanda, pays agresseur de la RDC, et cela constitue une violation flagrante du droit international et de la charte de l’Union africaine.
Le Président de la République était entouré d’une forte équipe constituée entre autre du VPM des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, de son directeur de cabinet Guylain Nyembo et plusieurs conseillers et autres collaborateurs.
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU disent être venus pour témoigner leur soutien à la RDC, qu’ils condamnent toute violation de la souveraineté du Congo et qu’ils font tout pour rétablir la paix et la stabilité à l’Est de la RDC.
IHM