KINSHASA, 11 MARS INFOSDIRECT : Le Ministre de la défense et anciens combattants Gilbert Kabanda, vient de retirer sa plainte initiée contre le journaliste Stanys Bujakera.
C’est le ministre des médias et communication Patrick Muyaya, qui l’a annoncé ce samedi 11 mars, au moment où il a reçu le Président de l’association des médias en ligne de la RDC, Israël Mutala, avec le journaliste concerné.
« J’ai obtenu de mon collègue Ministre de la Défense, le retrait de la plainte contre le journaliste Stanys Bujakera. Le Gouvernement reste profondément attaché au respect et à la promotion de l’exercice de la liberté de la presse.”, a écrit Patrick Muyaya sur son compte Twitter.
Dans sa plainte, le ministre de la défense, accusait le journaliste Stany Bujakera d’avoir fait une publication sur son compte Twitter, le 05 mars dernier dans laquelle, il aurait propagé des faux bruits sur le contenu du rapport du ministre dans le conseil des ministres sur l’avancée des rebelles M23 et l’armée rwandaise sur les lignes de front.
D’après Gilbert Kabanda, cette publication avait pour but d’alarmer la population et de démoraliser les vaillants soldats qui se sacrifient jour et nuit pour le pays face aux agresseurs du M23 soutenus par le Rwandais.
Une plainte qui avait été vigoureusement dénoncée et condamnée fermement par l’association des médias en ligne de la RDC, qui a indiqué qu’il s’agissait d’une tentative pour le ministre de la Défense de vouloir intimider et museler un journaliste professionnel.
IHM