KINSHASA, 14 MARS INFOSDIRECT : L’observatoire américain pour des élections libres et transparentes condamne l’initiative d’un citoyen américain auteur d’une proposition de Loi en République Démocratique du Congo, portant sur le verrouillage de l’accès aux hautes fonctions, dont la magistrature suprême de la RDC.
Il s’agit de la loi dite « Loi Tshiani », que cet observatoire qualifie de discriminatoire, et pense que celle-ci s’oppose aux fondements de la démocratie, dont l’égalité entre tous les citoyens et reconnaissance du mérite et de l’effort.
« Pour l’AOFFE, cette idée s’oppose aux fondements de la Démocratie : égalité entre tous les citoyens et reconnaissance du mérite et de l’effort. Un tel projet serait également injuste envers les migrants Congolais et leurs enfants qui constituent une immense diaspora et soutiennent économiquement la RDC », lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, l’AOFFE s’étonne également que ce projet soit incarné par un citoyen Américain, Noël Tshiani Mwadiamvita, et hausse le ton.
« Il est déplorable de constater que ces idées à caractère discriminatoire soit portée par un américain. Elles ne représentent pas notre conception de la Démocratie», déclare F. Covino, chargée de presse pour l’AOFF.
« Au regard des dangers que cette rhétorique peut faire naître en RDC, nous venons de prendre nos dispositions pour que Noël Tshiani s’en explique devant la justice américaine et nous avons également interpellé le Département d’État à ce sujet et attendons une réaction ferme » , conclut madame Covino.
Il faut signaler que la Loi Tshiani a été portée à l’assemblée nationale par le député Singi Pululu, mais n’a jamais été alignée par le bureau de la CENI pour examen, vote et promulgation.
D’après l’initiateur, celle-ci vise à verrouiller l’accès à certaines hautes fonctions de la République, notamment la présidence, le commandement de l’armée et de la police, la Cour constitutionnelle et tant d’autres postes.
IHM