KINSHASA, 17 MARS INFOSDIRECT : La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis le mandat d’arrêt à l’encontre du président Russe Vladimir Poutine et Madame Alekseyevna, commissaire aux droits de l’enfant au cabinet de la présidence Russe.
Dans sa communication, la CPI rapporte que Vladimir Poutine serait responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Russie.
»Il existe des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés, pour avoir commis les actes directement, conjointement avec d’autres et/ou par l’intermédiaire d’autrui pour son manquement à exercer un contrôle approprié sur les subordonnés civils et militaires qui ont commis les actes » ,annoncé la CPI.
Il sied de rappeler que la Chambre préliminaire II a estimé, sur base des demandes de l’Accusation du 22 février 2023, qu’il existe des motifs raisonnables de croire que chaque suspect porte la responsabilité du crime de guerre de déportation illégale de population et de celui de transfert illégal de population depuis les zones occupées de l’Ukraine à la Fédération de Russie, au détriment des enfants ukrainiens.
Les mandats d’arrêt susmentionnés ont été délivrés conformément aux requêtes présentées par le Procureur le 22 février 2023. C’est depuis le mois de février 2022 que la Russie avait cessé la guerre contre l’Ukraine.
PAT KANT