KINSHASA, 22 MARS INFOSDIRECT : Bientôt l’inauguration du deuxième plus grand château d’eau potable en Afrique construit dans la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cet ouvrage est construit dans le cadre du Projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques dans la région Centre de la RDC (PRISE) avec le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 26 millions de dollars américains.
L’objectif de ce projet est de réduire de plus de 50% la pénurie d’eau dans cette partie du pays. Il est donc constitué de 60 systèmes d’adduction d’eau potable.
Mais également 505 latrines publiques, 60 écoles construites et équipées, 60 centres de santé construits et équipés, 1 centre multifonctionnel.
À cette liste s’ajoutent aussi la réhabilitation du système d’adduction d’eau potable de la ville de Mbuji-Mayi avec 2 châteaux d’eau de 1420 m³ sans oublier les travaux de lutte anti-érosive, d’après le ministre du Développement rural cité par Top Congo FM.
Le Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE) dans la zone centre de la RDC a été lancé en 2014, sous Joseph Kabila.
Il est le fruit du partenariat entre la BAD et le Gouvernement congolais, à travers le ministère du Développement rural.
Ce partenariat est cofinancé pour plus de 105 millions USD par les deux parties dans l’objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de plus de 30 agglomérations de 10 000 à 25 000 habitants chacune, dans les deux provinces du Kasaï autour de l’axe Ilebo-Tshikapa-Kananga-Mbuji-Mayi.
IHM