KINSHASA, 24 MARS INFOSDIRECT : L’ancien chef rebelle du Mouvement de Libération du Congo, devenu plus tard un parti politique, Jean-Pierre Bemba Ngombo vient de faire son entrée au sein du gouvernement Sama II.
La nomination de cet ancien vice président de la RDC est intervenue dans l’ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la télévision nationale dans la nuit du jeudi au vendredi 24 mars 2023 par la porte-parole du Chef de l’Etat, Tyna Salama.
Jean Pierre Bemba remplace à ce poste, monsieur Gilbert Kabanda.
Le nouveau patron de la défense nationale et anciens combattants aura une lourde responsabilité dans un contexte où la situation sécuritaire à l’Est du pays est dégradée suite à l’activisme du M-23.
Bemba a un grand défis à relever sur le plan sécuritaire dans certains coins du pays, car maîtrisant bien les contours pour avoir été un grand chef rebelle avec son mouvement MLC, qui lui avait permis de devenir vice président de la République dans la formule 1+4 après les conclusions de Sun City.
A cause des exactions qu’il avait commises, Bemba avait été condamné par la CPI à la Haye, où il avait purgé plus de 10 de prison pour crime de guerre et crime contre l’humanité.
Rappelons que la plupart des ministres du gouvernement Sama I sont reconduits à leur poste, c’est notamment les mines, l’EPST, les finances, budget, urbanisme et tant bien d’autres.
Patrice KANT