KINSHASA, 01 AVRIL INFOSDIRECT : Les membres du parti politique Alliance pour Changement seront dans la rue le lundi 03 Avril prochain pour protester contre la détente illégale et prolongée de leur président, le député national Jean Marc Kabund à la prison Centrale de Makala.
L’annonce de l’organisation de cette marche a été faite au cours d’un point de presse ténu le vendredi 31 mars 2023 à Kinshasa, par les partisans de Kabund.
Pour eux, cette marche est une façon d’exiger la libération de Jean Marc Kabund pour sa participation à la présidentielle de décembre 2023.
Selon le propos de son porte parole, Jean Marc Kabund est un « otage politique » de Felix Tshisekedi en violation de tous les textes de droit en vigueur en RDC.
C’est depuis le mois d’août 2022 que Jean Marc est cloué à la prison de Malaka, accusé d’outrage au Chef de l’Etat.
Malgré les multiples recours pour sa liberté provisoire, cet ancien collaborateur de Tshisekedi reste toujours en prison. C’est au mois de juillet dernier que l’ancien président de l’UDPS et premier vice président de l’Assemblée nationale avait déclaré sa candidature à la présidentielle.
Patrice KANT