GOMA, 07 AVRIL INFOSDIRECT : L’ONG Alerte Congolaise pour l’environnement et le droit de l’homme (ACEDH) dénonce la recrudescence des cas de violations et d’atteinte aux droits des défenseurs de l’environnement, dont les éco-gardes de l’institut congolais pour la conservation de la nature dans la province du Nord-Kivu.
D’après cette organisation, seize cas d’atteintes aux droits de l’homme ont été répertoriés entre le mois de décembre 2022 à mars 2023, à l’issue d’une enquête menée, dont une copie du rapport a été exploitée par Infosdirect.net ce vendredi 07 avril 2023.
Cette enquête a été réalisée dans le Parc des Virunga et aux environs dans le cadre du projet de renforcement de protection des défenseurs des droits fonciers et environnementaux dans le paysage de Virunga.
Dans ce rapport, cette organisation révèle que durant cette période, trois éco-gardes ont été tués, dix kidnappés et cinq condamnés par la justice militaire.
« Depuis décembre, trois éco-gardes ont été tués, plus de trois autres blessés, d’autres victimes sont des acteurs intervenant dans les médias, donc des journalistes. Il y a ceux qui ont reçu des menaces. Il y a cinq défenseurs des droits fonciers qui ont été condamnés à des peines lourdes parce qu’ils défendent les droits des autres pour accéder à la terre », precise Maitre Kambale Eric, chargé de projet d’ACEDH.
A ce titre, cette organisation plaide pour le renforcement de la protection des defenseurs des droits fonciers et de l’environnement dans la region par les compétentes.
Victor Muhindo