NORD-KIVU, 08 AVRIL INFOSDIRECT : Plus de 20 personnes ont été tuées à la machette vendredi 7 avril, lors d’une attaque attribuée aux rebelles ougandais des ADF dans la localité de Misenge, groupement de Batangi-Mbau dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ces tueries s’ajoutent à celles enregistrées au cours de cette semaine, dans plusieurs localités du territoire de Beni, perpétrées par ces mêmes rebelles.
Ces massacres des populations ont refait surface au lendemain de la mission d’évaluation de la situation sécuritaire et des opérations conjointes FARDC-UPDF, effectuée par les deux chefs d’États major général des FARDC et UPDF, au cours de la semaine finissant.
Cependant, il est nécessaire de s’interroger sur l’efficacité des opérations conjointes entre les FARDC-UPDF dans la lutte contre les ADF, même si Kinshasa et Kampala se félicitent des résultats.
Mais aussi, ils ont décidé de la poursuite de ses opérations conjoint afin de pacifier le territoire de Beni.
La province du Nord-Kivu est en état de siège et bénéficie de la présence de plusieurs troupes de l’EAC pour le rétablissement de la paix dans ce coin du territoire national.
Patrice KANT