KINSHASA, 12 AVRIL INFOSDIRECT : Le Chef d’État Major général de l’armée de la République Démocratique du Congo, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe, a rendu une visite de réconfort aux militaires blessés de guerre internés au camp Kahindo, mardi 11 avril à Goma, province du Nord-Kivu.
C’était lors de la clôture de sa mission d’évaluation des opérations militaires de près d’une semaine dans cette partie du pays.
« Le Chef de l’État est de coeur avec vous et il envoie l’argent pour la prise en charge de vos soins. Ces derniers sont gratuits. Vous avez notre soutien. Pour les cas graves, les dispositions seront prises pour des soins appropriés dans des centres spécialisés », a -t-il dit devant les militaires blessés.
En outre, le chef de l’armée congolaise a également assisté à un vol d’essai du chasseur SOKHOI 25, remis en état par l’expertise congolaise en trois jours seulement.
« Aujourd’hui, l’Autorité est venue assister à un vol d’essai d’un Sukhoï qui avait été endommagé pendant les opérations et qui a été remis en état grâce à l’expertise des fils de ce pays », a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire.
Profitant de son séjour dans la partie Est du pays, le Chef d’État Major de l’armée s’était rendu au front pour réarmer la morale des troupes et avait évalué ensemble avec son homologue ougandais les opérations conjointes FARDC-UPDF.
Malgré la présence des plusieurs troupes militaires au Nord-Kivu dans le cadre de la restauration de la paix, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers est toujours remarquable.
Après Goma, le Chef de l’Etat Major Général de l’armée s’est rendu à Kalemie dans la province du Tanganyika où il mènera des activités d’inspection des unités.
Patrice KANT