KINSHASA, 13 AVRIL INFOSDIRECT : Félix Tshisekedi reste ferme sur sa décision de ne pas engager un dialogue politique avec les rebelles du M23 pour décrisper la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, où se vit l’activisme de ce groupe terroriste appuyé par l’armée rwandaise.
Au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec le président suisse à Kinshasa, ce jeudi 13 avril, Félix Tshisekedi s’est montré décisif en réitérant sa position et celui du parlement Congolais.
« J’aimerai faire une précision et le marteler comme il le faut, il n’est pas question ici d’un dialogue politique avec ce groupe. Je le dis et je tiens à le préciser, il n’en sera jamais question. Tout simplement parce que nous savons comment ceux qui nous déstabilisent procèdent, au moyen de ces genres de dialogue qu’ils profitent de la situation pour nous infiltrer, infiltrer des éléments qui plus tard vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression contre la République Démocratique du Congo. Nous n’allons pas le faire parce que nous avons retenu les leçons du passé, et aujourd’hui le parlement a pris une position claire et ferme là-dessus.», a déclaré Félix Tshisekedi
Et de poursuivre :
« Il nous sera désormais plus question de négociation avec les groupes armés qui utilisent des moyens armés contre la République Démocratique du Congo, ce qui va se passer c’est du désarmement, de la démobilisation pour que s’ils sont congolais, ils vont accepter de regagner la vie civile »
IHM