GOMA, 13 AVRIL INFOSDIRECT : Les activités socioéconomiques sont restées paralysées tôt le matin de ce jeudi 13 avril 2023, dans la partie nord de la ville touristique de Goma en province du Nord-Kivu, suite à une vive manifestation des jeunes.
Selon nos sources sur place, il s’agit des jeunes qui réclament la libération d’une cinquantaine des wazalendo arrêtés puis transférés à la prison centrale Munzenze de Goma depuis la soirée de ce mercredi.
Pour Patrick Ricky PALUKU , cordoonateur de la véranda Mustanga au Nord-Kivu, l’arrestation de ces jeunes patriotes est un acte invalable du gouvernement congolais car ces derniers défendaient la patrie.
« Nous sommes très surpris de voir que les autorités congolaises aient arrêté les jeunes patriotes dit Wazalendo qui combattaient les Terroristes du M23 et qui défendaient l’intégrité du territoire national, nous dénonçons avec une dernière énergie l’arrestation des ces derniers, vu qu’ils possèdent l’amour du territoire national « , a-t-il déclaré.
Toutefois, cet acteur du mouvement citoyen appelle le gouvernement à libérer le plus vite possible et sans condition de ces jeunes en vue d’éviter le pire soit les manifestations qui pourront suivre dans les heures qui viennent.
Il sied de rappeler que la partie nord de la ville touristique de Goma a connu une vive tension dans la soirée du mercredi 12 avril, après le transfert des jeunes Wazalendo dans la prison centrale Munzenze avec des barricades des routes et autres.
Boniface Malimingi Anatole depuis Goma