KINSHASA, 20 AVRIL 2023 INFOSDIRECT : Des jeunes bandits appelés communément « Kulunas », de la commune de Masina ont déposé leurs effets d’opération, dont des machettes et armes blanches auprès du ministre provincial de l’intérieur de Kinshasa, Gratien Tsakala, mercredi 19 avril 2023.
Cette reddition rentre dans le cadre de la campagne “Machette na sé, Kinshasa eboyi Kuluna”, lancée il y a quelques jours par les autorités urbaines pour lutter contre ce phénomène dans la capitale congolaise.
A l’occasion, ces jeunes qui ont été conscientisés par les autorités de la ville pour cette fin, ont fini par adhérer à cette initiative, qui consiste à lutter contre le banditisme urbain, sous le phénomène « Kuluna ».
Cette réédition des ex Kulunas a été facilitée par l’Asbl « Lisu Likolo Ya Lisu », qui avait invité à cet effet, le Ministre provincial de l’intérieur de la ville de Kinshasa.
Ces dormais ex Kulunas vont intégrer pour certains les brigades de salubrité des milieux et d’autres pourront apprendre les métiers afin de devenir autonomes dans la société, et participer au développement de la nation.
La première équipe à avoir déposer leurs effets, était celle des jeunes Kulunas de la commune de Lingwala, qui ont pris l’engagement d’abandonner la criminalité urbaine et toutes les autres formes d’antivaleurs en milieu public.
Gabriel Musafiri