KANANGA, 21 AVRIL INFOSDIRECT : Deux clubs féminins de Kananga au Kasaï Central vont prendre part à la coupe du Congo de football féminin à Kinshasa, la capitale congolaise, du 09 au 25 mai prochain.
A cette occasion, la commission Provinciale du football féminin du Kasaï Occidental démembré (CPFFKOC) sollicite des autorités du Kasaï Central, la prise en charge de ces deux clubs.
Pour cela, une délégation de cette commission conduite par sa présidente, Nathalie Kambala, a été reçue respectivement par le Vice-gouverneur de province et le président de l’Assemblée provinciale, ce vendredi 21 avril, apprend infosdirect.net de la part du service de communication de la CPFFKOC.
D’après Nathalie Kambala, au moins 25.000 dollars américains pourraient faciliter la prise de plus de 50 personnes qui vont composer les délégations de ces deux équipes. Ces frais sont répartis notamment, en billets d’avion aller-retour, restauration, logement et autres besoins nécessaires.
« Il y a un besoin de la prise en charge, alors pour participer à la coupe du Congo, il faut l’appui du gouvernement provincial, nous étions venus voir l’autorité pour lui signifier de la prise en charge des équipes qui vont représenter la province, en terme des billets de transport, la restauration, le logement et d’autres besoins sur place à Kinshasa« , a-t-elle dit au sortir de la rencontre avec le vice gouverneur du Kasaï Central, Martin Makita.

A l’ensemble provinciale, la délégation de la commission de football féminin du Kasaï Occidental démembré, a demandé à son président, Stéphane Bambi, de suivre de plus près ce plaidoyer en tant que première institution de la province, pour que ces fonds soient décaissés le plus vite possible et permettre à ces équipes de participer à cette Coupe du Congo.
« Nous savons que la province est contrôlée par l’assemblée provinciale, raison pour laquelle nous mettons de garde-fou car nous avons déjà demandé officiellement les fonds auprès du gouvernement provincial. Nous sommes venus demander à l’organe délibérant son appui en tant que première institution et faire le plaidoyer et le suivi auprès du gouvernement pour que les fonds soient décaissés en avant et que les équipes représentent la province. », a dit la présidente de la CPFFKOC au micro de la cellule de communication de l’assemblée provinciale.
Deux équipes de Kananga vont participer à cette compétition. Il s’agit de Mazembe Dame et Sainte Marie.
IHM