KINSHASA, 26 AVRIL INFOSDIRECT : Le Kenya se dit déterminé à apporter une solution durable à la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, suite à l’agression dont cette nation est victime de la part des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Au cours d’un point de presse tenu conjointement avec le secrétaire d’Etat américain Blinken, lundi 24 avril dernier, Dr. Alfred Mutua, Ministre des affaires étrangères du Kenya, a premièrement rappelé que les troupes kényanes déployées sur le sol congolais dans le cadre de la force régionale de l’EAC, n’ont pas pour mission de combattre le M23, mais plutôt créer un corridor qui permet d’avoir un sentiment de sécurité entre les deux parties en conflit.
“En ce qui concerne l’Est du Congo, oui, nos troupes sont sur le terrain, mais il ne s’agit pas pour nous de combattre le M23. Nous ne sommes pas là pour combattre le M23 ou qui que ce soit d’autre. Nous sommes là pour fournir un corridor qui permet aux groupes qui combattent le gouvernement congolais et à ceux qui sont combattus par le gouvernement congolais d’avoir un sentiment de sécurité à travers ce corridor. Ils peuvent commencer à déposer leurs armes et à s’asseoir à la table des négociations. », précise Dr Alfred Mutua.
A cet effet, Mutua appelle tous les groupes armés évoluant dans la région à déposer les armes et rejoindre la table des discussions, dans le cadre du processus de paix de Nairobi.
Il précise également que le problème a commencé il y a plusieurs années, et qu’il faille une détermination pour l’éradiquer.
« Il est important de noter que le M23 est en activité depuis plus de 30 ans. Il ne s’agit pas d’un simple problème qui a commencé hier. Nous travaillons donc ensemble, et le processus de Nairobi est toujours en cours, le processus est toujours en cours. Nous avons Nairobi 4 qui arrive, et nous sommes donc pleinement engagés. Différentes réunions ont été convoquées ce mois-ci pour tenter de résoudre le problème. », indique le ministre des affaires étrangères du Kenya.
Ainsi, il rassure que les troupes kényanes ne quitteront pas la RDC aussi longtemps qu’une solution à l’amiable ne sera trouvée afin de rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
« En ce qui concerne la force régionale et son extension, le processus est en cours, et nous sommes convaincus qu’elle sera – le Kenya ne prévoit pas de retirer ses troupes tant que nous n’aurons pas trouvé une solution à l’amiable. », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a renouvelé ses remerciements aux partenaires du Kenya dont les États-Unis et d’autres, pour le soutien qu’ils ont promis à ce pays afin de travailler ensemble pour garantir la stabilité de cette région congolaise.
Steve Wembi