KINSHASA, le 02 mai 2023 INFOSDIRECT—— ; Les militaires ougandais ont achevé leur déploiement par la localité de Mabenga en territoire de Rutshuru, le lundi 1er mai 2023.
L’information est livrée par la cellule de communication de l’armée ougandaise dont Infosdirect a pu consulter la quintessence ce mardi 02 mai 2023.
« Les troupes du contingent ougandais servant dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est se sont déployées aujourd’hui dans la zone clé de Mabenga à la suite d’une reconnaissance que le contingent a effectuée le dimanche 23 avril 2023 dans les zones générales de Kahunga et Mabenga pour faciliter l’exécution de la mission de la Force régionale de l’Afrique de l’Est au Nord-Kivu-RDC », lit-on dans un tweet de la cellule de communication de l’armée ougandaise.
« Ceci est conforme à la décision et à l’examen du 20e sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est tenu à Bujumbura-Burundi le 4 février 2023 et de la réunion des chefs des forces de défense de l’Afrique de l’Est du 9 février 2023 respectivement. », ajoute-t-elle.
L’Ouganda a des troupes à Bunagana, Chengerero et Rutshuru/Kiwanja pour renforcer la protection des civils et faciliter la libre circulation des personnes et des biens et renforcer le soutien humanitaire à la population.
La question de la force régionale de l’EAC sera au rendez-vous lors de la conférence du 11ème sommet sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba le 06 mai prochain.
Patrice KANT