Le 19 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Soucieuse d’avoir une main d’œuvre de qualité afin de garantir une meilleure productivité, la Sino-congolaise des Mines s’investit pleinement dans l’amélioration des compétences professionnelles et la promotion de ses agents congolais. Dans cette optique, elle organise régulièrement des formations d’ingénieurs et de techniciens nationaux et continus à intensifier la formation professionnelle des opérateurs.
Le but est de permettre aux employés congolais de maîtriser le fonctionnement des équipements de pointe, de s’adapter à des postes plus complexes et plus exigeants, et de se développer pour devenir des talents. En fonction du programme de formation pour les agents nationaux, en développant pleinement le Centre de Formation associant l’enseignement et la production, la SICOMINES S.A. met en valeur leur sens de l’initiative, leur motivation et leur créativité.
Découverte des talents qualifiés pour contribuer au développement de l’entreprise
Dans sa mission de doter la société des agents capables de relever le défi de la production, la gestion des ressources humaines de la SICOMINES consiste à découvrir des talents qualifiés, à en constituer un réservoir, et à les former afin d’assurer la contribution de la matière grise au développement de haute qualité de l’entreprise. La société se veut un débouché avéré pour les jeunes diplômés des universités et Instituts supérieurs de la RDC.
Elle a recruté de nombreux jeunes même si la plupart d’entre eux n’avaient aucune expérience professionnelle. La SICOMINES leur a fourni des possibilités d’apprendre et d’être formés. Ils sont lancés dans la pratique professionnelle avec un outil technologique de pointe et les techniques les plus récentes à leur disposition.
« La SICOMINES est venue réduire le chômage en République démocratique du Congo, principalement pour les jeunes. Pour les intégrer dans le fonctionnement de la Sicomines en principe, nous les accueillons premièrement et les formons sur la philosophie et les attentes de la société et après cette intégration nous les confions aux services utilisateurs. Pendant leur période d’essai, ils passent à des différents postes de travail pour prendre les connaissances de base et techniques qui se font sur un poste donné. Après, au bout d’une année, ils sont déjà adaptés et nous les affectons définitivement à des postes qui correspondront le mieux, à leurs profils respectifs», explique M. Michel Mumba, chargé de recrutement au sein de la SICOMINES.
Aussi, dans le but d’améliorer continuellement la compétence du management et la capacité globale des cadres et des chefs d’équipes et de leur permettre de mieux comprendre la réglementation de la gestion de la société, la SICOMINES S.A. organise régulièrement la formation pour les cadres et les chefs d’équipes congolais, et les prend comme pont et lien entre la société et les employés.
Des opportunités de promotion offertes aux agents congolais
Au-delà de l’aspect du développement des compétences professionnelles, la SICOMINES tient également à la question de la promotion de ses agents congolais. Le but est d’encourager ceux qui se distinguent dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
Engagé en 2013 sans expérience, Serge est l’un des bénéficiaires des opportunités de promotion. Recruté sans aucune expérience professionnelle, il a dû saisir une opportunité pour améliorer ses compétences professionnelles jusqu’à devenir le seul opérateur congolais à manipuler l’absorption atomique. Après la construction et la mise en production de la Phase II du Projet Minier de la SICOMINES, de nombreux nouveaux employés comme Serge se sont vus offrir des opportunités d’emploi par l’entreprise.
172 employés étoilés honorés au cours de cette année
De plus, chaque mois, des employés dits « d’étoile » sont sélectionnés et honorés par la SICOMINES. Ils reçoivent ainsi des brevets de mérite et des paquets contenant des articles variés. La société sélectionne également les meilleurs agents, à chaque fin de l’année, qui sont honorés en recevant des prix en nature lors de la « cérémonie d’éloge ». Cette tradition les encourage à travailler plus dur.
Au total cent-septante-deux (172) employés étoilés ont été honorés le vendredi 28 avril 2023, en marge de la journée internationale du travail célébrée le 1er mai de chaque année, pour leurs performances et contributions exceptionnelles au cours de l’année 2022, au sein de la société.
À noter par ailleurs, qu’après l’évaluation des performances de ses agents, la SICOMINES S.A. a également augmenté la catégorie des opérateurs et cadres qui ont d’excellentes performances quotidiennes, une capacité de travail et une compétence exceptionnelle pour la revalorisation du salaire des agents en fonction de leurs catégories.