KINSHASA, 12 JUIN INFOSDIRECT__: Le député National André Claudel Lubaya, a vivement condamné les massacres de plus de 40 civils dans un Camp de déplacés dans la province de l’Ituri par les miliciens CODECO la nuit du dimanche à ce lundi.
Ce parlementaire déplore que ces actes se passent pendant la région de l’Ituri sous le régime de l’état de siège instauré par le Chef de l’État pour restaurer la paix dans la zone.
» Bien que prorogé depuis, de manière continuelle et mécanique, l’état de siège semble ne pas apporter la réponse politique appropriée aux défis sécuritaires dans l’est du pays. Pour preuve, 45 personnes ont été lâchement tuées en une nuit, dans un camp des déplacés et de surcroît, dans une zone sous état de siège« , indique Claudel Lubaya.
A cet effet, il appelle le gouvernement congolais à changer son approche globale en matière de sécurité.
» Tout en condamnant ce énième massacre, j’invite le Gouvernement à se ressaisir et faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir l’autorité de l’État dans la partie Est du pays en changeant son approche globale en matière de sécurité« , a-t-il poursuivi.
Dans la foulée, il invite le gouvernement à se conformer aux conclusions de multiples missions d’évaluation dont la sienne et lesquelles, unanimement, relèvent l’inefficacité et les limites de l’état de siège.
L’armée congolaise a quant à elle dénoncé un acte de sabotage au processus de la paix, à la sécurité et à la cohésion nationale.
Infosdirect.net