PARIS, 24 JUIN INFOSDIRECT__: A l’issue de sa participation au sommeil pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, le Chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde était revenu sur les grandes questions débattues à ces assises, notamment de la nécessité de la réforme de la Banque Mondiale ( BM) et le Fonds Monétaire International (FMI).
Devant la Presse, le Premier ministre Sama Lukonde a souligné que les pays africains se sont mis d’accord sur cette problématique.
« (…) Aujourd’hui, on doit regarder de notre point de vue, l’accès à l’eau, à l’électricité, différents projets avec ces structures-là (FMI, BM), qu’est-ce que cela a donné. On se rend compte à partir de ce moment-là que le système a été trop lourd. Beaucoup de procédures et des notations qui doivent toujours s’en suivre sur chaque projet et qui finalement ont rendu le système inefficace », soutient Sama Lukonde devant la Presse.
Le chef de l’exécutif national a fait savoir qu’ensemble avec ses collègues et d’autres personnalités d’Afrique, ils ont opté pour une réflexion qui doit être menée par tout le monde pour restructurer ces deux institutions.
Cela en revisitant leur efficacité pour l’adapter au système actuel avec tous les problèmes auxquels les pays africains font face.
« Tout le monde (que ce soit les pays du nord comme les pays d’Afrique et de l’Asie), est d’accord que ça n’a pas fonctionné et nous devons restructurer, revoir absolument le système de fonctionnement. Mais surtout assouplir les procédures », a-t-il précisé.
Rappelons que le sommet de Paris sur le pacte financier mondial s’est clôturé le vendredi 23 juin 2023.
Patrice KANT