KINSHASA, 21 AOÛT INFOSDIRECT__: Le procès de la Cour constitutionnelle contre le Sénateur et ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo sera ouvert ce lundi 21 août, dans le cadre du détournement des fonds alloués au projet agro-pastorale de Bukanga Lonzo.
Matata Ponyo est soupçonné d’avoir détourné plus de plus de 205 millions des 285 millions de dollars décaissés par le Trésor public pour le projet pilote du parc agro-alimentaire de Bukanga-Lonzo à 200 kilomètres de Kinshasa.
À ses côtés, on note également l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, accusé également de détournement des plusieurs millions de dollars.
Présentement à Kindu dans la province du Maniema depuis très longtemps, le candidat déclaré à la présidence de la République se fera représenter par ses avocats, car empêché par ses sympathisants de ralier Kinshasa.
Matata Ponyo et son entourage parle d’un procès politique, dont l’objectif est d’écarter de la course à la prochaine presidentielle, un candidat président et vrai Challenger de Tshisekedi.