KINSHASA, 05 SEPTEMBRE INFOSDIRECT : Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a échangé avec le commissaire européen ayant en charge la justice, Didier Reynders, ce mardi 05 septembre à Kinshasa, sur plusieurs questions concernant la vie de la République démocratique du Congo.
Parmi les questions évoquées par les deux personnalités, on note la sécurité à l’Est de la RDC, la coopération entre l’Union européenne et la RDC et les élections.
Au sortir de cette audience, Didier Reynders a annoncé pour le premier trimestre de l’année 2024, la tenue d’une conférence sur la justice transitionnelle en République démocratique du Congo à Kinshasa.
«Nous voulons organiser, avec la Cour Pénale Internationale, une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité au 1er semestre 2024 à Kinshasa. C’est très important de montrer qu’on continue à travailler pour les victimes», a-t-il précisé à la presse présidentielle.
En outre, l’ancien ministre des affaires étrangères de la Belgique à réitéré le soutien de l’Union européenne au processus électoral en cours en RDC, par la tenue des élections crédibles.
«l’Union européenne soutient l’organisation d’élections transparentes et crédibles en RDC pour donner confiance à la population dans les résultats qui viendront à la fin du processus électoral» a-t-il dit.
Patrice Ntanga