BENI, 15 SEPTEMBRE INFOSDIRECT__: Dans un rapport de monitoring sur la situation des droits de l’homme dans la province du Nord-Kivu, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), alerte sur les conditions dégradantes des détenus de la prison Kangbayi à Beni.
Dans ce rapport, le BCNUDH note que dix-sept détenus de cette maison carcérale sont décédés entre août et septembre 2023, à cause des conditions qui se sont gravement détériorées depuis le début de l’année 2023.
S’agissant des conditions carcérales, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme parle de manque de rations à la base de la malnutrition, mais aussi des soins de qualité en faveur de ces personnes.
Dix d’entre eux sont décédés pendant les deux premières semaines de septembre, rapporte cette structure des Nations-Unies spécialisée dans la promotion et la défense des droits de l’homme.
Ces prisonniers décédés étaient poursuivis pour vol simple, pêche illicite, association des malfaiteurs, viol, meurtre, etc.
Les autorités urbaines confirment cette situation et réaffirment leur détermination à mener des plaidoyers auprès des institutions supérieures pour que la situation s’améliore, afin de sauver des vies humaines.
Dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu, plus de 80 détenus sont décédés en espace de 8 mois dans les trois autres prisons de Goma, Masisi et Walikale.