LIKASI, 10 OCTOBRE 2023, INFOSDIRECT__: Lancement ce mardi 10 octobre 2023 dans la salle des réunions de l’hôtel la Perle, de Likasi, de l’atelier sur le choix et sélection des écoles primaires et secondaires publiques, qui vont intégrer l’approche de scolarité globale soft et infra.
Ceci rentre dans le cadre de l’exécution du volet « éducation de base » du programme de coopération bilatérale RDC/Royaume de Belgique, sous-Portefeuille Haut-Katanga et Lualaba 2023-2027 de l’agence belge de développement (Enabel).
Pour le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, en mettant en œuvre cette approche de la scolarité globale, l’on contribue non seulement à l’épanouissement individuel et à l’autonomisation des enfants, mais on jette également les bases d’un avenir meilleur pour les sociétés.
Il a rappelé que l’approche de la scolarité globale qui sera mise en œuvre, est une approche holistique qui vise à promouvoir une éducation inclusive et équitable pour tous les enfants.
Pour lui, cette approche repose sur l’idée que chaque enfant a le droit fondamental d’accéder à une éducation de base de qualité, quelle que soit sa situation sociale, économique ou géographique.
De son Hilaire Tinda, chargé de programme et gestion des partenariats Enabel, a fait savoir que le volet « éducation de base » au sein du sous-portefeuille Haut-Katanga et Lualaba 2023-2027 a pour objectif spécifique, d’améliorer l’accès, la rétention et l’achèvement d’une éducation de base de qualité de huit ans pour tous via une approche expérimentée.
Ainsi, ce programme vise à construire, réhabiliter et à appuyer les écoles de quatre sous-divisions du Haut-Katanga1 à savoir, la sous-division Lubumbashi5, Kipushi, Likasi2 et celle de Kambove.
Donc,16 écoles maximum par sous-division ciblée dont 80% seront des écoles primaires publiques soit 12 et 20% des écoles secondaires publiques qui organisent les options pédagogiques pour le besoin de domaine d’apprentissage pédagogique (DAP) soit 4, à appuyer.