Bukavu, 06 mai 2024, INFOSDIRECT__: Le lancement officiel des épreuvres hors session pour la province du Sud-Kivu est intervenu ce lundi 06 mai 2023, à l’institut Nyatende en territoire de Kabare, par Marc Malago Kashekere, gouverneur ad intérim du Sud-Kivu.
Au total, 37.532 candidats finalistes dont 18.538 filles prennent part à ces épreuvres pour la province éducationnelle Sud-Kivu 1, ce qui constitue une avancée majeure dans l’accèes à l’éducation pour tous dans cette partie du pays.
Marc Malago Kashekere, a exhorté ces finalistes à l’assiduité et à un travail personnel pour braver cette première étape de leur vie.
«Aujord’hui sur toute l’étendue du territoire nationale congolais, cette date coïncide avec le lancement officiel des épreuvres hors-sessions des examens d’État. La dissertation que vous aurez à passer aujord’hui est un test ordinaire mais très sensible vous permettant à rédiger en bon français tout en respectant les règles linguistiques. Chers candidats, les épreuvres d’aujourd’hui sont celles que vous faites habituellement en classe, c’est pourqoui je vous exhorte une attitude d’attention, d’abnégation, de concentration et de vilange», a martelé Marc Malago.
Signalons qu’apès sa tournée dans differents centres de passation de ces épreuvres préliminaires, Marc Malago a soulevé que ces examens ne se sont pas organisés dans 4 centres à Minova en territoire de Kalehe, mais rassure que tous les services techniques de l’enseignement primaire et secondaire en province sont à pied d’oeuvre pour que ces épreuvres se passent dans l’immédiat.
Benjamin Marhegeko